Les Bienfaits du Rire

Déc 20, 2021 | Rigologie, rire et jeu

Pourquoi le rire est-il bénéfique?

Il est maintenant prouvé scientifiquement que le rire est bon pour la santé physique et psychologique.

De manière physiologique, le rire active la production des endorphines et améliore ainsi l’humeur et la santé. Il diminue le stress, les douleurs et les idées sombres. Il renforce le système immunitaire, la qualité du sommeil et de la digestion.

Le rire apporte 25% d’oxygène en plus dans le sang ce qui permet un meilleur fonctionnement du cerveau. Il renforce ainsi la capacité de concentration, la créativité et la résistance à l’effort.

Du fait de l’effet contagieux du rire, il favorise les liens sociaux et les relations de travail. Et enfin, comme le rire nous entraine à être positifs, il aide à mieux faire face aux problèmes.

Par contre, pour que ces bienfaits soient optimums, les scientifiques ont montré qu’il faut rire 10 à 15 minutes par jour en continu de manière ample et franche. Or nous n’avons pas toujours autant d’occasion de rire dans notre journée. C’est pour cela que le rire sans raison a été inventé.

Comment pratiquer le rire?

Deux disciplines ont été ainsi créées il y a maintenant 20 ans pour l’une et 26 ans pour l’autre.

En 1995, le médecin indien Madan Kataria, réalise les bienfaits du rire sur ses patients et crée le Yoga du Rire, un mélange d’exercices de rire et de respirations. C’est facile d’accès, sans prérequis et découle du constat scientifique que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire simulé et un vrai rire. Les effets sont les mêmes que ce soit physiquement ou psychologiquement. Les exercices de rire d’enchainent et se transforment au fil de la séance en franche rigolade.

En 2002, Corinne Cosseron, fait le constat que le rire n’est pas facilement accessible à tous et fait le lien avec les émotions. Ainsi nait la Rigologie, une discipline ludique de connexion à sa joie de vivre grâce à la libération émotionnelle.

Ces deux disciplines sont adaptables à tout public.

Pour pratiquer personnellement ou en entreprise, contactez-moi

Vous trouverez d’autres professionnels du rire sur l’annuaire

« Le rire c’est comme les essuie-glaces, ça n’arrête pas la pluie mais ça permet d’avancer »

Gérard Jugnot

Derniers articles

Envie de vous changer les idées, de trouver une information, un conseil, la solution est peut-être là.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Vous souhaitez plus d’informations sur Eclat de toi ?